- Administration du site
-
Site créé par Michel Lebailly
Webmaster : Florie Boy
accès réservé - Citation
-
"Incapables de ne rien faire par eux-mêmes, ils ne voient que le mal." Camille Claudel
- Nous sommes tous en danger !
-
Pasolini, le prophète, avait raison sur presque tout : nous sommes tous en danger. Le « nivellement brutalement totalitaire du monde » dont il avait parlé se réalise. Grâce à la télévision et au marché, un modèle unique et exclusif est imposé au monde entier ; « ce que le fascisme historique avait échoué à réaliser, le nouveau pouvoir conjugué du marché et des médias l’opère en douceur (dans la servitude volontaire) : un véritable « génocide culturel », où le peuple disparaît dans une masse indifférenciée de consommateurs soumis et aliénés ».
CADAVRES EXQUIS de Pénélope Bagieu . Gallimard Bayou
Zoé s’ennuie. Travail sans intérêt, compagnon désespérant. Elle serait sans doute morte d’écoeurement si le hasard ne lui avait fait rencontrer un étrange écrivain à succès en panne d’inspiration. Histoire bien menée, drôle, bourrée de surprises…
COU TORDU de Caroline Sury . L’Association
Quoi de plus banal, apparemment, qu’un torticolis ? C’est pourtant ce “cou tordu” qui va mener la narratrice, dessinatrice marseillaise survoltée, d’acupuncteur en ostéopathe, dans l’exploration de ses tensions intérieures. Une mise en abyme foisonnante des tourments de la création, qui prend pour toile de fond le Marseille déjanté des artistes, servie par un dessin tout aussi déjanté et luxuriant.
DRÔLES DE FEMMES de Catherine Meurisse & Julie Birmant . Dargaud
Elles ont choisi de faire rire… À moins que le rire ne se soit imposé à elle, et que leur triomphe sur scène, à l’écran, ou dans leurs livres soit leur ultime arme de défense ? Sylvie Joly, Yolande Moreau, Anémone, Amélie Nothomb et autres “drôles de femmes” se laissent croquer à leur tour et se dévoilent, avec délicatesse et panache.
ROSE D’ELISABETHVILLE de Séraphine et Tilde Barboni . Dupuis
Rose a grandi au Katanga. En 1960, elle est infirmière et soigne à Bruvelles les nombreux rapatriés de la décolonisation du Congo Belge. Avec son mari, journaliste anticolonialiste, elle va se trouver au coeur d’un sombre imbroglio mêlant affairisme et politique. Un récit d’aventure efficacement troussé, une course au trésor sur fond de bouleversements politico-historiques rarement abordés en BD.
FRANCES 2 de Johanna Hellgren . Cambourakis
Joanna Hellgren fait de chaque case un tableau où se déploie un subtil nuancier de gris, de noirs et de blancs. Elle crayonne, avec une extrême sensibilité, des visages et des paysages presque au bord de l’effacement. Mais elle les retient du bout délicat de son crayon et ses fragiles figures se mettent à vivre, à palpiter comme aucune autre.
INTÉRIEUR de Gabriella Giandelli . Actes Sud BD
Dans l’anonymat d’une cité HLM style “clapiers maudits”, un lapin blanc comme les peluches de nos enfances nous fait gambader d’une case à l’autre. Relié au monde souterrain, ce lapin lunaire est au service du “Grand Sombre”, matrice des songes nocturnes des habitants, sorte d’inconscient collectif sur lequel tout repose. Le lièvre de Gabriella s’est levé… Peut-il soulever et ressusciter les morts ?
LES ENFANTS DE L’ENVIE de Gabrielle Piquet . Casterman, Écritures
Basile vit encore avec sa mère. Employé de mairie, il partage son temps libre entre la peinture, la recherche d’une compagne et la méditation sur ses origines. Le père qu’il n’a jamais connu serait un Américain dont il ne reste que le prénom, Henry, autrefois soldat à la base militaire U.S. de Laon . Une soirée de vétérans est prévue, où sont invités tous les anciens de la base. Henry viendra-t-il ? Un récit à la fois riche et poétique soutenu par un trait fin d’une grande délicatesse.
L’ESPION DE STALINE de Isabel Kreitz . Casterman, Écritures
Richard Sorge, journaliste allemand en poste à Tokyo et espion soviétique, infiltre l’ambassade nazie au Japon. Il y apprend les secrets du Reich, notamment l’invasion de l’URSS en juin 1941. Mais Staline refusera de l’entendre… Isabelle Kreitz retrace le dernier été de cet intellectuel rouge antistalinien dans un album-documentaire tout au crayon qui nous plonge dans le Tokyo de la Seconde Guerre mondiale.
L’HOMME DE MES RÊVES de Nadja . Cornélius
Kate rêve sa vie et vit ses rêves. Pour échapper aux griffes d’un macho cynique, elle gagne la forêt, lieu symbolique où se tranche la question du choix entre l’amour et l’art. Soutenu par une gouache organique où court un trait rouge comme un fil d’Ariane, ce faux polar, sensuel et onirique, ne révèle pas tous ses secrets. Le livre se referme, mais le rêve demeure.
PEINDRE SUR LE RIVAGE de Anneli Furmark . Actes Sud – L’An 2
Hélène revit ses années d’étudiante en feuilletant son journal intime. Elle a quitté Stockholm pour l’école d’art d’une petite ville du Nord, au bord de la mer. Là, elle tente de découvrir son identité d’artiste et de femme, au travers de rencontres féminines et masculines, exaltantes ou décevantes… et finit par apprivoiser un environnement ressenti d’abord comme hostile. Au point de s’ancrer sur le rivage.
ROSE D’ELISABETHVILLE de Séraphine et Tilde Barboni . Dupuis
Rose a grandi au Katanga. En 1960, elle est infirmière et soigne à Bruvelles les nombreux rapatriés de la décolonisation du Congo Belge. Avec son mari, journaliste anticolonialiste, elle va se trouver au coeur d’un sombre imbroglio mêlant affairisme et politique. Un récit d’aventure efficacement troussé, une course au trésor sur fond de bouleversements politico-historiques rarement abordés en BD.
TROP N’EST PAS ASSEZ d’Ulli Lust . Cà & Là
Dignes filles du Punk, Elli et Edi n’ont pas froid aux yeux et n’hésitent pas à partir à l’aventure en Italie, sans papiers ni argent. Au cours de leur périple, dans la dèche de Vienne à Palerme, elles subiront de plein fouet le machisme sicilien et connaîtront les affres parfois sordides des routardes qui voyagent en mauvaise compagnie. Un road movie initiatique et sensible, un récit très dense qui ne vous lâche plus.