Un portrait de Chantal Montellier, enrichi de passages d’entretien avec l’auteur, est à découvrir sur le site Psychologies.com. Si vous souhaitez lire l’intégralité de l’article, rendez-vous sur la page : http://www.psychologies.com/Planete/Portraits-de-femmes/Portraits/Chantal-Montellier-la-BD-militante#2
Extrait :
L’image et l’imaginaire : deux « obsessions » qui habitent Chantal tout au long de sa jeunesse. Une façon de fuir le malheur de sa mère, « qui est née avec trois doigts un peu bizarres. Faute de dessin, en substance ». Enceinte de son deuxième enfant, elle prend soudain peur. Peur de transmettre « un mauvais patrimoine génétique ». A cinq mois de grossesse, elle avorte. « L’enfant, un garçon, était absolument normal. Elle ne s’en est jamais relevée. » Dès lors, difficile, pour Chantal, de s’imaginer, à son tour, devenir maman. « D’autant que les hommes ne m’ont pas non plus trop aidée. Excepté celui avec qui je vis aujourd’hui -un journaliste- qui était plutôt d’accord, mais c’était un peu tard. »
Aller au bout de la bataille
Nouvel album : L’inscription (éd.Actes sud). « L’histoire d’une jeune femme qui passe son temps à écrire des poèmes. Et qui va se lancer dans une longue quête afin de s’inscrire dans le réel … Le plus libre de mes albums… Cette fois je ne suis pas en mission, c’est un livre pour le plaisir ». Pour autant, son crayon, elle n’a pas l’intention de le poser. Elle planche déjà sur deux autres ouvrages. L’un sur Marie Curie. L’autre sur Christine Brisset. Une habitante d’Angers, ville sauvagement bombardée après la seconde guerre mondiale, qui participa activement à la reconstruction des logements. Et aida les plus démunis à retrouver un foyer. « On lui a fait bien des misères, mais elle est allée au bout de sa bataille ». Tout comme Chantal, en somme.